Club Digital Supply Chain TeamWork

Supply chain verte : comment intégrer l’impact environnemental dans SAP IBP ?

Publié le 6 juillet 2022 par Brice Carnus

Et si les indicateurs environnementaux étaient pris en compte dans SAP IBP ? TeamWork travaille à la question, avec à la clé des bénéfices attendus sur l’approvisionnement, la production, le transport et la gestion des déchets.

Dans le cadre d’un processus S&OP, SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) prend en compte de nombreux indicateurs, comme les achats, les stocks, etc. Chaque mois, l’entreprise va vérifier le respect de ces KPI. Et lorsqu’une simulation est menée, ou un nouveau plan proposé, il sera valorisé par l’application, afin d’en mesurer les impacts sur l’organisation. Et pourquoi ne pas adapter ce modèle aux aspects environnementaux ?

De plus en plus d’entreprises ont mis en place une démarche RSE se traduisant par des engagements forts en faveur de l’environnement. Si les plans créés au sein de SAP IBP pouvaient prendre en compte des KPI environnementaux (consommation d’énergie, impact carbone, etc.). Il serait alors possible de chiffrer l’impact environnemental, puis de vérifier que les objectifs fixés dans le plan sont bien respectés.

TeamWork travaille à la mise au point d’une solution basée sur SAP IBP capable de prendre en charge une nouvelle dimension, l’impact environnemental. Ceci permettra de créer des plans à court, moyen et long terme prenant en compte cet aspect. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les travaux du Greenhouse Gas Protocol, qui fournit des méthodes de calcul permettant d’évaluer l’impact environnemental d’une organisation et de son activité.

De multiples cas d’usages possibles

Le calcul des impacts environnementaux liés au transport est un cas d’usage classique. Suivant la distance parcourue, il est possible d’en calculer le coût en CO². Coût qui variera pour un transport par avion, bateau, train ou camion. Mais qui pourra aussi varier suivant le transporteur : flotte de véhicules utilisée, taux de remplissage des camions, optimisation des tournées, etc. L’intégration d’un tel modèle dans SAP IBP permettra également de calculer l’impact environnemental d’un changement de scénario : défaut d’un fournisseur, remplacé par un concurrent utilisant un autre mode de transport, changement de mode de transport pendant des périodes de grèves, etc.

La production est un autre domaine où l’impact environnemental peut-être calculé. Il est possible en effet de mesurer la consommation en énergie d’un moyen de production. Voire d’évaluer le gain environnemental sur le long terme si un outil de production ancien était remplacé. Ou, pour aller plus loin, les impacts d’un changement plus radical de mode de production (utilisation de machines et procédés différents, réduction des allers-retours entre sites, etc.). Bien entendu, il est possible aussi d’utiliser les fonctionnalités de prise en compte du cycle de vie des produits déjà présentes dans SAP IBP. Elles permettent, par exemple, de lever une alerte lorsque la demande baisse sur un produit, afin d’éviter de se retrouver avec un stock d’invendus sur les bras. Une problématique classique dans certains secteurs produisant des denrées périssables, par exemple l’industrie agroalimentaire.

Troisième cas d’usage, l’approvisionnement. Quel est le coût environnemental d’un fournisseur ? Divers paramètres entrent ici en compte : ses propres approvisionnements en matières premières (avec l’éventuelle utilisation de matières recyclées), ses modes de production, les modes de transport employés et la distance séparant le fournisseur des sites de production de l’entreprise. Notez qu’afin de vérifier qu’un fournisseur respecte ses engagements, l’organisation pourra employer certaines techniques déjà mises en œuvre sur le terrain de la qualité.

Enfin, la valorisation des déchets est un dernier cas d’usage intéressant. Quel pourcentage de matière recyclée est utilisé sur les sites de production ? Les déchets valorisables (par exemple les palettes en bois) sont-ils bien recyclés, voire valorisés ? Les transporteurs utilisent-ils des techniques de reverse logistics pour récupérer les produits usagers ?

Se préparer au marché du CO²

Les émissions de pollution sont de plus en plus taxées. Réduire le poids environnemental d’une entreprise peut se traduire par des gains financiers importants. Collecter les données relatives à l’empreinte carbone et les prendre en compte dans les plans de l’entreprise a donc du sens.

Intégrer la problématique green dans SAP IBP permet également à l’entreprise de communiquer sur ses efforts en faveur de l’environnement, en étant à chaque instant capable de les chiffrer, de les démontrer. Et en intégrant les fournisseurs dans cette démarche, c’est tout l’écosystème de l’entreprise qui est appelé à verdir.