Club Digital Supply Chain TeamWork

Supply chain : pourquoi et comment basculer de SAP APO vers SAP IBP ?

Publié le 19 septembre 2022 par Vincent Pech

L’adoption de SAP Integrated Business Planning est un élément clé de modernisation de la supply chain, en particulier lorsqu’associé à l’ERP intelligent SAP S/4HANA. SAP IBP propose des avancées majeures en termes de collaboration, de simulation et de valorisation des plans.

La supply chain doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux : volatilité de la demande, montée de la mondialisation et complexification des chaînes logistiques. Pour répondre à ces défis, il est nécessaire de mettre en place une supply chain étendue, où l’information pourra circuler sans entraves de bout en bout.

Beaucoup de sociétés travaillent encore en silos, avec des équipes se focalisant respectivement sur la gestion de la demande, la production, la logistique, la finance, etc. SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) est un outil crucial pour aider les acteurs de la supply chain à améliorer leurs processus en faisant en sorte qu’ils partagent leurs informations, afin d’aider à aligner et faire converger les différents plans : demande, production et finance.

Cette collaboration améliorée - dans et hors des murs de l’entreprise - va induire un accroissement des demandes d’arbitrage. SAP IBP permet de créer facilement des scénarios, afin d’évaluer chaque hypothèse et de prendre la meilleure décision possible. Cet aspect simulation va participer à aligner les différents plans (demande, production et finance), ce qui se traduira par une amélioration de la satisfaction des clients, de l’efficacité de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

L’ensemble est entièrement automatisé, afin d’accélérer les cycles de planification et de disposer d’une visibilité de bout en bout de la supply chain. Notez qu’une tour de contrôle facilite la remontée et la prise en compte des alertes.

Modernisez votre supply chain avec SAP IBP

Trois aspects clés de SAP IBP intéresseront donc les utilisateurs de SAP Advanced Demand Planning & Supply Chain Optimization (SAP APO) :

  • L’aspect simulation : quelques minutes suffisent pour créer une simulation et la partager avec ses collègues.
  • L’aspect collaboration : la collaboration est rendue possible en interne au travers de SAP Jam, mais aussi avec des partenaires externes, via le portail SAP Ariba Supply Chain Collaboration.
  • L’aspect valorisation : chaque plan peut être valorisé, afin de simplifier le rapprochement avec les plans budgétaires.

Les utilisateurs de SAP APO profiteront également de bénéfices techniques majeurs lors de leur passage vers SAP IBP :

  • Une couverture des processus métiers bien plus complète : S&OP, MPS, MRP, DRP, DDMRP… Mais aussi la prise en charge des processus d’optimisation des inventaires.
  • Une interface utilisateur refondue, plus ergonomique et accessible, reposant sur SAP Fiori, mais également sur Microsoft Excel, bien connu des utilisateurs. Notez que les données restent à chaque instant gérées par SAP IBP.
  • Des temps de calcul fortement réduits grâce à l’utilisation de la base de données in memory SAP HANA. Certains calculs qui nécessitaient une dizaine d’heures peuvent maintenant être réalisés… en une dizaine de minutes.
  • Une intégration de bout en bout, de la planification à l’exécution. SAP IBP peut en effet interagir avec l’ERP intelligent SAP S/4HANA, mais aussi avec des offres comme SAP C/4HANA, SAP Ariba ou toute autre solution, SAP ou non.
  • La présence de technologies novatrices qui permettront de répondre aux nouveaux enjeux de la supply chain : machine learning, demand sensing, forecasting avancé, etc.

Quand et comment migrer vers SAP IBP ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à vouloir migrer de SAP APO vers SAP IBP : la volonté de couvrir de nouveaux processus, comme le S&OP (Sales and Operations Planning) ; le souhait d’optimiser un processus existant, dont la prise en charge par SAP APO ne répond plus aux attentes de l’entreprise ; une stratégie de transformation globale du SI visant à basculer de SAP APO+ECC vers SAP IBP+S/4HANA.

Il est tout à fait possible de basculer vers SAP IBP progressivement. Un élément d’autant plus important que deux processus pris en charge par SAP APO le sont maintenant par l’ERP SAP S/4HANA : l’ordonnancement détaillé de la production (PP/DS - Production Planning / Detailled Scheduling) et la confirmation des demandes client (aATP - Adanced Available to Promise). Si vous n’avez pas prévu de basculer vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA, il vous faudra donc conserver SAP APO afin de couvrir ces processus, ou opter pour une solution intermédiaire : SAP S/4HANA Manufacturing for Planning & Scheduling Digital Suppply Chain Edition.

TeamWork a développé une méthodologie permettant d’accompagner les organisations dans leur réflexion. Elle comprend quatre étapes :

  • Un état des lieux du SI et des besoins métiers (actuels et cibles).
  • Une explication détaillée sur la feuille de route SAP, les nouvelles solutions accessibles et leurs avantages.
  • Une analyse plus détaillée du SI, avec des ateliers spécifiques permettant de déterminer ce que peut apporter SAP IBP pour chaque processus.
  • L’identification des processus à traiter en priorité, ainsi que la mise en place de la stratégie et de la feuille de route de transition.

Lors de cette dernière étape, un POC portant sur un cas métier ou un processus spécifique est proposé. Il permet de découvrir les avantages pratiques de SAP IBP, et ainsi de se rassurer tout en disposant d’un démonstrateur qui sera en mesure d’aider à promouvoir le projet en interne. Hors POC, cette étude de transition reste un projet court, qui dure - selon le périmètre SAP APO couvert par l’organisation - entre une et trois semaines.