Club Digital Supply Chain TeamWork

Comment SAP IBP a révolutionné le processus S&OP ?

Publié le 14 novembre 2023 par Vivien Vernet

Le S&OP est un processus clé pour trouver un consensus entre les objectifs de vente de l’entreprise et ses capacités de production et de distribution. Découvrez comment les solutions de planification de nouvelle génération, comme SAP IBP, ont su transformer ce processus.

Le S&OP, Sales and Operations Planning, est un processus de décision périodique (en général mensuel) permettant de trouver le meilleur équilibre possible entre la demande et la capacité à y répondre de l’entreprise.

Ce processus était intégré dans les outils de planification d’ancienne génération, comme SAP APO (SAP Advanced Planner and Optimizer). Mais son successeur, SAP IBP (SAP Integrated Business Planning), est capable d’aller bien plus loin…

Allier les aspects opérationnels et financiers

SAP IBP est un booster de collaboration entre les différents métiers investis dans le processus de réconciliation de la demande et de la supply. La solution est ergonomique et permet aux planificateurs de partager leurs simulations et rapports avec les autres équipes métiers : direction, commerciaux, finance, marketing, ressources humaines, etc.

La remontée de données tierces dans SAP IBP permet par ailleurs de mieux prendre en compte l’aspect financier (budgets et coûts), la capacité disponible (moyens humains, investissements envisagés…) ou encore l’évolution de la demande (lancement de nouveaux produits, opérations promotionnelles…). Fort de ces informations, SAP IBP pourra effectuer un calcul de marge particulièrement précis.

La prise en compte des données financières est une des différences clés entre le processus S&OP classique, tel qu’implémenté dans SAP APO, et celui proposé au sein de SAP IBP. Au point que nombre de professionnels parlent de «processus IBP", pour désigner cette nouvelle proposition combinant S&OP et données financières.

Simuler, pour mieux planifier

Le processus de S&OP est l’occasion de se poser des questions concernant l’impact de certains changements sur la capacité de l’entreprise à répondre à la demande : augmentation des moyens de production, emploi d’un plus grand nombre d’intérimaires, report d’une partie de la production sur un site moins chargé, etc.

SAP IBP apporte ici un avantage décisif sur son prédécesseur en permettant aux planificateurs d’évaluer l’impact lié au changement d’un ou plusieurs paramètres. Ils pourront intégrer ces changements dans différents scénarios, qu’ils pourront partager avec leur direction et faire évoluer à leur guise. Des simulations de type « what-if » qui tiendront - là encore - compte de l’aspect financier. Notez que les KPI des différents scénarios pourront aisément être comparés dans SAP IBP.

À tout moment, il sera possible de promouvoir un scénario en plan, afin de valider l’option choisie par l’entreprise. Signalons également la possibilité de créer différentes versions d’un plan. Les versions se veulent moins éphémères que les scénarios et permettront d’évaluer plusieurs options en parallèle.

Un processus éclairé

Avec SAP IBP, le processus S&OP est révolutionné : il prend en compte les données financières, livre une meilleure vision de la demande et des capacités permettant d’y répondre, aide à trouver le meilleur plan au travers de scénarios et versions et facilite la communication entre les différentes équipes devant trouver le consensus entre demand et supply.

Le processus devient plus efficace, plus intelligent. Il s’appuie sur la data, afin de faciliter et éclairer la prise de décision. Tout est fait dans SAP IBP pour que le S&OP devienne un processus collaboratif global. À noter également : la facilité avec laquelle la solution permet de basculer d’un niveau agrégé à un niveau détaillé, et vice versa, pour toujours plus de pertinence dans les analyses.

Le préconfiguré Step In for SAP IBP de TeamWork permettra - entre autres - d’aider à construire ce processus « S&OP avancé ». Il met à la disposition des utilisateurs des vues et templates qui couvrent ce processeur étape par étape :

• demand planning (évaluation de la demande, y compris sur les nouveaux produits) :

• supply planning (évaluation des capacités d’achat, de production et de livraison) ;

• revue demand/supply et réconciliation des données ;

• management business revue et finalisation du plan.

Toutes les grandes étapes du processus sont ainsi suivies, avec la fourniture en bout de chaîne de KPI et rapports adaptés, là encore intégrés en standard dans notre préconfiguré Step In for SAP IBP. Un outil indispensable pour vous aider à construire ce processus clé.


Ruth Nelson, Team Leader Digital Supply Chain, TeamWork