Les pistes pour gagner en visibilité sur la supply chain
Le reporting est la clé d’une meilleure visibilité de la supply chain. Une gestion par exception permettra pour sa part de se concentrer sur les alertes. Enfin, la mise en place d’une tour de contrôle sera l’occasion de prendre de la hauteur sur la supply chain. Décryptage.
Le vendredi 22 avril, le Club Digital Supply Chain s’est penché sur un sujet clé : la visibilité dans la supply chain. Le nœud du problème réside dans la définition de données de base ad hoc, puis dans la collecte et le traitement des informations issues de l’ensemble des sites de l’entreprise.
Les indicateurs clés de la supply chain des membres du club sont représentatifs du marché. Les voici, du plus impactant sur les performances au moins important :
• le taux de service client ;
• le taux des coûts logistiques ;
• le taux de rotation des stocks ;
• la fiabilité des prévisions.
Reporting : un chantier de grande ampleur
L’une des difficultés rencontrées par les entreprises est de s’assurer de la pertinence et de l’exactitude des données, afin de les agréger pour proposer une vision globale de l’activité à la direction. La solution SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) permet aux entreprises de croiser les informations provenant de tous les services de l’entreprise afin de favoriser une vision end to end de sa supply chain.
Pour complémenter les reporting opérationnels de SAP IBP et s’orienter vers du reporting stratégique, les données de SAP IBP peuvent être combinées avec d’autres systèmes (par exemple l’ERP SAP S/4HANA) via la solution SAP Analytics Cloud (SAC). À noter, les prochaines releases de SAP IBP devraient intégrer des fonctionnalités issues de SAC, et gagner ainsi en puissance sur le terrain du reporting.
L’autre difficulté relative au reporting est la pléthore d’outils parfois présents en entreprise. Ce sujet devenant stratégique, chaque service se retrouve à déployer sa propre solution de reporting. Cela peut s’avérer contre-productif, dans le sens où le reporting a pour vocation de consolider un maximum de données, issues de multiples services, afin de créer des rapports pertinents et partageables auprès de tous. Une consolidation des outils de reporting sera donc nécessaire dans nombre d’organisations.
Gestion par exception : encore peu présente
La stabilité de la supply chain est souvent un enjeu important des entreprises. Cela suppose de connaître à chaque instant la situation globale sur l’ensemble du réseau logistique.
La solution la plus efficace pour garantir la flexibilité et la réactivité de sa supply chain face aux aléas, est la gestion par exception. Elle permet de lever des alertes concernant des problèmes majeurs, sur lesquels devra se concentrer le planificateur.
Si les entreprises comprennent l’intérêt d’une gestion de la supply chain par exception, peu ont franchi le pas. Soit du fait d’un fonctionnement jugé suffisamment satisfaisant de leur supply chain actuelle, soit d’une volonté des planificateurs de contrôler tous les flux et non seulement ceux faisant l’objet d’alertes automatisées. Les métiers ne semblent donc pas encore prêts.
Savoir prendre de la hauteur, avec une control tower
La mise en place d’une tour de contrôle permet de gagner en visibilité sur la supply chain. La supply chain control tower de SAP IBP permet de disposer d’une vue globale des opérations. L’ensemble des alertes est ainsi remonté en temps réel sur une carte : alertes de capacité, problèmes d’approvisionnement, fortes hausses ou baisses de la demande, ruptures de stock ou surstock, etc. Un module qui a toutefois un défaut : il fait l’objet d’une souscription complémentaire.
Il est à noter cependant que SAP IBP propose en standard des fonctionnalités de reporting, comprenant analyses et tableaux de bord. Ce reporting opérationnel offre des apports plus limités que ceux d’une supply chain control tower, mais il est accessible sans surcoût. Il est par ailleurs appelé à s’étendre. Le préconfiguré Step In for SAP IBP de TeamWork permet d’accéder à des tableaux de bord clés en main, couvrant l’essentiel des besoins courants des entreprises.
Pour élargir le spectre, que ce soit sur le reporting ou la planification, la combinaison de SAP IBP et SAC est vivement recommandée. Un sujet qui était au coeur d'un précédent article, mais qui sera également abordé durant la matinale d'été du Club, où la roadmap Digital Supply Chain de SAP sera présentée.