Club Digital Supply Chain TeamWork

Planification tirée par la demande (DDMRP) : pourquoi l’adopter, comment basculer ?

Publié le 12 janvier 2023 par Le Club DSC TeamWork

DDMRP : derrière cet acronyme se cache une méthodologie novatrice de planification des ressources de production. Elle mise sur un découplage des processus, afin de préserver les flux de production, y compris lors de fortes variations de la demande. Décryptage.

Le processus de planification des ressources de production ou MRP (Materials Resources Planning) peine aujourd’hui à répondre à la forte volatilité de la demande. Un monde de plus en plus souvent caractérisé par l’acronyme VUCA : volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté.

C’est dans ce contexte particulier qu’a été introduit en 2011 le concept de Demand Driven MRP, c’est-à-dire une planification des ressources tirée par la demande.

La méthodologie DDMRP n’a pas pour vocation à remplacer les processus MRP ou MRP2, mais à les compléter, en permettant d’affiner les prévisions, de limiter les ruptures de stock comme les surstocks et - plus globalement - de permettre à la supply chain de mieux supporter les soubresauts du marché.

Mettre en place les buffers de stock

Dans la pratique, la méthodologie DDMRP s’appuie sur des buffers de stock, placés à des endroits stratégiques de la supply chain. Ceci permet de créer des points de découplage entre les processus de la supply chain, de l’approvisionnement à la livraison en passant par les différentes étapes de la production.

Ces buffers de stock permettent de s’assurer que lorsqu’un processus est touché par une variation de la demande (avec comme conséquence une sous-production ou une surproduction par rapport à la demande), les autres ne seront pas directement impactés. Grâce aux buffers de stock, la supply chain est plus apte à répondre aux fluctuations du marché.

Mettre en place des buffers de stock nécessite :

  1. De déterminer où les placer. Il faut pour cela repérer quels endroits de la supply chain sont stratégiques, et donc propices à la mise en place d’un buffer de stock.
  2. De les dimensionner correctement. Les buffers de stock doivent pouvoir absorber les variations de la demande, sans grever la rentabilité économique de l’organisation.
  3. De mettre en place un processus d’ajustement des buffers. Il est essentiel que le dimensionnement des buffers soit révisé périodiquement, pour s’adapter à la demande.

La mise en place d’une stratégie DDMRP nécessite une phase de recherche, voire de tâtonnement, avant de trouver le bon équilibre. C’est un processus qui se construit progressivement, avec patience.

Utiliser la méthode pour planifier

La méthodologie DDMRP met à la disposition des utilisateurs tout un panel de concepts et de méthodes de calcul qu’il va falloir apprivoiser, mais aussi tester, afin de déterminer quels éléments permettent de se rapprocher au mieux de la réalité du terrain.

La principale équation proposée par cette méthode permet de planifier les ordres d’achat et de production en fonction des priorités découlant de la demande. L’équation de flux prend en compte le niveau de stock, l’encours des demandes et l’encours de production ou d’achat.

Cette planification basée sur la demande va lever des alertes selon le niveau de chaque buffer de stock et déclencher des préconisations d’approvisionnement ou de fabrication permettant de maintenir le niveau de ces stocks, et donc d’assurer la continuité du flux. La méthode permet également de se projeter sur une disponibilité de stock à plus long terme, afin d’anticiper la situation.

La méthodologie DDMRP propose trois notions importantes qui permettent d’ajuster les caractéristiques d’un buffer de stock : la consommation moyenne journalière (CMJ), le délai découplé (DLT, Decoupled Lead Time) et la quantité minimale à commander (MOQ, Minimum Order Quantity). Trois caractéristiques pondérées par des facteurs de variabilité de la demande ou des délais. Ces données permettent de construire et de dimensionner les différentes zones d’un buffer :
• Zone verte : consommation moyenne attendue.
• Zone jaune : encours de commande.
• Zone rouge : tampon de sécurité permettant d’absorber les chocs de variabilité.

DDMRP ou MRP ?

Le processus de DDMRP favorise une accélération globale des flux, qui se traduira par une augmentation du taux de service, une réduction des délais, voire une diminution des stocks, si les buffers sont correctement dimensionnés.

L’atout clé de la DDMRP est qu’elle peut cohabiter avec d’autres méthodes de planification des ressources de production, notamment la MRP. Notez que les solutions métiers SAP proposent en standard le support de différents types de méthodes de planification, dont MRP et DDMRP.

La méthodologie DDMRP n’est pas exclusive. Il est ainsi tout à fait possible de ne l’appliquer qu’à une sélection de produits : par exemple ceux pour lesquels la variation de la demande est la plus marquée. Elle n’a pas forcément non plus vocation à être appliquée sur l’ensemble de la supply chain. Dans une usine, il sera possible de se concentrer uniquement sur des zones ou positions critiques, où cette méthodologie va apporter des bénéfices conséquents. Se focaliser sur quelques zones ou produits clés est un bon moyen de démarrer avec la méthodologie DDMRP.

Fatma Younes, Digital Supply Chain Consultant, TeamWork