Club Digital Supply Chain TeamWork

5 tips & tricks sur SAP IBP Planning view

Publié le 20 septembre 2022 par Ruth Nelson

Grâce à son interface Microsoft Excel, SAP Integrated Business Planning est un outil convivial permettant de créer rapidement et facilement des planning views personnalisées. Ces planning views vous permettent d’afficher, modifier, traiter et partager les informations primordiales à votre activité de planner. Je vous partage aujourd’hui cinq fonctionnalités à utiliser dans SAP IBP afin de faciliter votre utilisation quotidienne des planning views.

1. L’affichage des Key figures

Nommer ses key figures

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « All key figures » et sélectionnez la manière dont vous souhaitez qu’elles soient affichées (ID, Name). Les key figures seront affichés de cette manière dans la planning view.

Nommer ses key figures

Year-To-Date and Year-To-Go

Dans la planning view, il peut être utile d'afficher une agrégation des valeurs 'year-to-date' et des valeurs 'year-to-go'. Cela peut être fait facilement dans la personnalisation de la vue de planification.

Year-to-date and Year-to-go

2. Gérer les attributs

Attribute options

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle valeur d'un attribut pour voir les options.

Attribute options

Attribute totals

Choisissez un attribut sur lequel vous voulez voir les valeurs totales.

Attribute totals

Attribute totals 2

Attribute sorting

Vous pouvez choisir la manière dont les valeurs d'attribut sont triées et en particulier, où la valeur d'attribut "None" doit être affichée.

Attribute sorting

3. Filtres

Value-based filters

Un filtre basé sur des valeurs n'affichera dans la vue de planification que les combinaisons dont les valeurs correspondent à ce filtre. Il s'agit d'une fonction utile, qui peut parfois remplacer la fonction "alerte".
Dans ce cas de figure, seules les combinaisons dont les ventes réelles sont supérieures à 600 pendant au moins un mois seront affichés.

Value-based filters

Cascading filters

Avec une grande quantité de données, il peut être utile d'utiliser des filtres en cascade.
Si vous souhaitez sélectionner certains produits, appartenant à une même famille de produits, vous pouvez utiliser le filtre en cascade 'Product Familly'.
Lorsque vous cliquez sur 'Apply', seuls les produits de cette famille de produits seront affichés, ce qui réduit la sélection et facilite la définition des filtres.

Cascading filters

4. Affichage des différents paramètres de personnalisation

Nous pouvons ajouter des codes dans la vue de planification qui affiche la zone de planification, la dernière heure de rafraîchissement, les filtres utilisés etc.
=SOP_Filter
=SOP_Planning_Area
=SOP_Refresh_Timestamp

Ajouter des codes dans la vue Planification

5. Master Data Management

Les master data peuvent être gérées (créées, modifiées, supprimées) dans l'application FIORI "Master Data Management". C'est parfois plus intuitif que de le faire dans Excel.

Master Data Management

  • Lorsque vous cliquez sur "Mass Edit", tous les enregistrements sont modifiables en même temps.
  • Lorsque vous cliquez sur "Create", de nouvelles entrées peuvent être créées
  • Les entrées peuvent facilement être copiées, modifiées ou supprimées une par une