Club Digital Supply Chain TeamWork

Somfy optimise sa Supply Chain avec Integrated Business Planning

Publié le 6 novembre 2023 par Charlène Reynaud


Dans le cadre de son plan stratégique d’évolution à trois ans baptisé « 2025 One Way », Somfy a intégré la fiabilisation de sa Supply Chain comme l’un des axes majeurs pour améliorer la qualité de service et la satisfaction de ses clients. Pour livrer ses clients (plus de 45 000 dans le monde) dans des délais courts, Somfy dispose d’une chaîne logistique mondiale, qui couvre soixante pays, avec autant d’entrepôts et onze usines. Avec une diversité des canaux de distribution en fonction des typologies de clients (professionnels et particuliers). « Nous avions un besoin de vision globale de notre chaîne logistique, de la fiabiliser et de la digitaliser. Auparavant, elle était relativement fragmentée en fonction des pays et des marques, c’était le résultat de la croissance du groupe », rappelle Emmanuelle Boisseau, directrice Excellence Supply Chain chez Somfy.  

 

Un accompagnement créateur de valeur 

 

Pour atteindre cet objectif, Somfy a fait le choix de la solution SAP IBP (Integrated Business Planning). Après une première vague de déploiement sur les filiales de distribution, Somfy a ouvert un projet d’optimisation avec l’accompagnement des équipes Teamwork. Projet qui a débuté en février 2023 et qui devrait durer une année. La première étape consiste à optimiser la solution face aux multiples enjeux fonctionnels et techniques. La deuxième phase porte sur la mise en œuvre du Core Model sur les sites industriels. 

 

« Nous avons choisi de renforcer nos ressources autour de la solution IBP, avec l’aide de Teamwork, notamment pour mieux répondre aux besoins business, identifier les améliorations possibles et de nouveaux gisements de création de valeur », explique Emmanuelle Boisseau, pour qui la valeur de l’intégrateur réside à la fois dans sa connaissance de la solution IBP et dans l’expertise métiers des consultants, indispensable pour la formalisation des besoins. « Au-delà des gains fonctionnels et techniques sur la planification, les nouvelles fonctionnalités mises en place permettront également de fiabiliser les dates de livraisons annoncées aux clients», ajoute la directrice Excellence Supply Chain. Il est également prévu une amélioration des tableaux de bord pour les utilisateurs. 

 

La gestion du changement : un enjeu majeur 

 

La gestion du changement reste une problématique incontournable. « Nous sommes passés de solutions locales, avec peu de support et de possibilités de benchmarking interne, à une solution standard et robuste, c’est une réelle transformation pour les utilisateurs : il est donc indispensable de renforcer leurs compétences, de les accompagner dans leurs nouvelles manières de travail et leurs nouveaux rôles, car la mise en place d’une telle solution impacte le contenu des postes et les responsabilités des utilisateurs », précise Emmanuelle Boisseau. Somfy a ainsi développé des communautés métiers et renforcé les formations. 

 

Outre le point-clé de la gestion du changement, la directrice Excellence Supply Chain met en exergue deux autres points d’attention. D’une part, veiller à la qualité des données : « Leur fiabilité est un point critique, ainsi que leur complétude et leur facilité d’accès. C’est un vrai challenge qui ne limite pas à la migration et aux mises à jour, cela touche l’organisation et les processus métier. » Somfy a ainsi renforcé son équipe de Data Excellence. D’autre part, se faire accompagner : « Il est pertinent de s’appuyer sur l’expertise d’un intégrateur pour bien maîtriser la solution, se focaliser sur les sujets prioritaires et faire monter en compétences les équipes internes », recommande Emmanuelle Boisseau.