Club Digital Supply Chain TeamWork

La collaboration : le cœur de la supply chain

Publié le 3 mai 2022 par Vincent Pech

Transverse, la supply chain est un service qui traverse toute l’entreprise. Elle peut même s’étendre aux fournisseurs, voire aux clients. La collaboration est donc un élément clé d’une supply chain efficace. Collaboration, mais aussi simulation et contrôle.

La supply chain désigne l’ensemble du processus permettant d’aller de la matière première au produit fini, livré au consommateur. Elle regroupe des activités d’approvisionnement, de production, de stockage et de livraison. L’un des enjeux clés de la supply chain est de fluidifier la collaboration entre les services de l’entreprise, en cassant les silos pouvant exister entre eux, afin de livrer le bon produit, au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes quantités.

Les équipes se sont jusqu’alors organisées avec les moyens du bord afin de concrétiser cette collaboration : alignement des ventes et de la production permettant d’aller vers du demand planning (planification de la production en fonction de la demande client) ; combinaison des données issues du marketing et des commerciaux pour affiner l’estimation de la demande, etc. Des embryons de collaboration entre services.

Digital supply chain : une collaboration étendue

Avec la démocratisation d’outils intégrés généralistes, comme les ERP, ou plus spécifiquement dédiés à la supply chain, comme SAP Integrated Business Planning (SAP IBP), les processus peuvent être automatisés, tout comme la collaboration interne. SAP IBP reste axé sur les problématiques de production : simulation, planification, exécution, suivi… L’un de nos clients, l’utilise par exemple pour la planification des achats de marchandises et la localisation de ces achats dans son réseau de distribution. La demande est ainsi mieux servie, sans surstock et avec donc moins de risques de se retrouver avec des marchandises obsolètes sur les bras.

La collaboration interne sort renforcée de ce passage à la digital supply chain. SAP IBP est capable d’aller chercher des données exactes, directement dans l’ERP. Quant à SAP Work Zone, intégré à SAP IBP, il permet une communication simplifiée entre les équipes, y compris celles peu habituées à l’utilisation d’outils informatiques complexes. En cas de doute, il sera ainsi possible de se faire préciser un point par les équipes commerciales, par exemple, en leur transmettant un message, assorti d’une copie de l’écran posant question.
La collaboration externe est également facilitée. Le premier cas d’usage, c’est l’approvisionnement. Demander aux fournisseurs leurs disponibilités permet d’aligner leurs capacités de production à celles de l’entreprise, afin de mieux servir la demande client. Connecter SAP IBP à des solutions tierces, comme SAP Ariba, permettra de créer un lien encore plus direct avec les fournisseurs. Plus globalement, la connexion de SAP IBP à des solutions tierces, SAP ou non, situées dans et hors de l’entreprise, permet de faire remonter plus de données, plus rapidement et de meilleure qualité.

Il est possible d’aller encore plus loin, soit en intégrant les fournisseurs de rang 2, 3, n, à la supply chain (comme le font très bien aujourd’hui les constructeurs automobiles), soit en affinant l’estimation de la demande, au travers d’une collaboration client plus poussée, directe (un client professionnel partageant ses plans d’approvisionnement), ou indirecte (mesure de l’expérience client sur les réseaux sociaux). La collaboration peut ainsi devenir quasiment totale, en amont, en interne et en aval.

La tour du contrôle, un composant essentiel

Le problème d’une supply chain étendue, c’est la confiance. Comment vérifier qu’un fournisseur ou un sous-traitant nous livre des données exactes ? Quand une filiale située à l’autre bout du monde me transmet des prévisions de ventes, qu’est-ce qui me permet de la croire ?

Avec SAP IBP, il est possible à toute étape d’un processus de placer des points de vérification. Le process management de SAP IBP permet de fixer des tâches à effectuer pour chaque processus et de les attribuer aux personnes ou services concernés. Il devient alors possible de visualiser l’état d’avancement de chaque tâche. Des alertes peuvent également être fixées, qui seront déclenchées lors du franchissement de certains seuils. Ceci permet de vérifier la justesse des données transmises au regard de la situation réelle à l’instant T.

La mise en place d’une tour de contrôle SAP IBP (Supply Chain Control Tower) permet de contrôler la collaboration, au travers d’un outil ergonomique capable de retranscrire de façon synthétique l’avancement de l’ensemble des travaux. Cette control tower offre également une vision globale du réseau et des flux, afin de voir comment sont alimentés chacun des sites et ce qu’ils délivrent. Un élément clé pour repérer les points de congestion. La remontée automatique d’alertes nécessitant une intervention de la part d’un responsable permet enfin de mettre en place une gestion de la supply chain par exceptions. Un des bénéfices clés de la solution SAP IBP.