Club Digital Supply Chain TeamWork

Boostez votre planification en associant SAP IBP et SAC Planning

Publié le 17 mai 2022 par Le Club DSC TeamWork

SAP Analytics Cloud Planning prend en charge la planification stratégique sur le moyen et long terme, alors que SAP Integrated Business Planning a des visées plus opérationnelles et immédiates. Pourquoi ne pas associer les deux dans une stratégie de planification globale ?

SAP Analytics Cloud est souvent adopté en complément de l’ERP intelligent SAP S/4HANA, car il permet de prendre de la hauteur sur les données, pour proposer des analyses stratégiques, là ou l’ERP se limite à de l’analytique opérationnelle. Mais ce n’est pas la seule solution avec laquelle SAP Analytics Cloud peut fonctionner en tandem.

« Dans le secteur de la planification, SAP Integrated Business Planning (SAP IBP) s’occupe de l’aspect industriel, alors que SAP Analytics Cloud Planning (SAC Planning) couvre l’angle financier, explique Frédéric Caillat, Consultant Practice Supply Chain chez TeamWork. L’un des cas d’usage classiques consiste à faire redescendre dans SAP IBP un plan de vente créé dans SAC Planning, afin de le convertir en plan de production, et d’en vérifier la faisabilité. Un élément clé pour s’assurer que les plans stratégiques de l’entreprise sont compatibles avec sa capacité de production réelle. »

« SAP IBP est capable de prendre en compte l’aspect financier, mais il s’arrête globalement aux frais de fonctionnement, là ou SAC Planning permet de remonter jusqu’au bénéfice net, précise Camille Maitrot de la Motte, Team Leader Data Analytics chez TeamWork. SAP IBP est un outil à visée opérationnelle, là où SAC Planning va permettre aux différents départements de collaborer pour créer une vision stratégique unique. Il est capable de collecter les données issues de multiples outils, afin d'effectuer des projections détaillées qui peuvent, par exemple, remonter jusqu'à la définition du P&L. »

Où fixer la ligne de démarcation entre les deux solutions ?

SAP IBP ne permet d’évaluer les coûts de production qu’au vu des moyens strictement nécessaires pour sa réalisation (matières premières, main-d’œuvre…), alors que SAC Planning pourra intégrer d’autres éléments, comme les coûts marketing ou commerciaux. Il permet ainsi d’évaluer avec plus d’exactitude des indicateurs clés comme la marge nette.

Sur le terrain de la planification, SAC Planning et SAP IBP sont deux solutions complémentaires. « SAC Planning se charge de la planification stratégique (à moyen et long terme), qui va se traduire en planification opérationnelle (à plus court terme) dans SAP IBP, résume Camille Maitrot de la Motte. En retour, les modifications apportées aux plannings opérationnels se traduisent par une remontée dans SAC, afin de vérifier leur adéquation avec le P&L de l’entreprise. »

Mais où se situe exactement la frontière entre les deux offres ? « Il y a des fonctionnalités qui se recoupent, constate Frédéric Caillat. Ceci facilite l’intégration et permet de donner de la latitude quant à savoir où fixer la limite entre les deux outils… entre la planification opérationnelle et la planification stratégique. » Chose d’autant plus importante que les projets SAP IBP et SAC ne sont que rarement menés simultanément. Leur périmètre d’implémentation n’est donc souvent pas pensé en amont pour un fonctionnement en tandem. Et encore moins en triangle, en prenant en compte les interactions avec l’ERP.

Un projet rapide… si bien cadré en amont

Mettre en place une intégration entre SAP Integrated Business Planning avec SAP Analytics Cloud Planning est un projet court du point de vue technique, les deux solutions étant capables de communiquer directement entre elles et ayant un périmètre fonctionnel clair et complémentaire. La difficulté principale du projet réside dans la définition du modèle de données. Qu’est-ce que je veux analyser et à quelle fréquence ? Quelles données doivent remonter de SAP IBP ? Quel sera le rôle de chacun dans ce processus ? Une fois le modèle de données défini et les objectifs fixés, le projet peut être réalisé dans des délais assez courts.

« La phase de cadrage du projet est essentielle, confirme Camille Maitrot de la Motte. TeamWork apporte une méthodologie et des best practices qui vont aider les entreprises à préciser leurs besoins, en prenant en compte leur contexte. Nous traduisons ces besoins en un modèle de données adapté et des processus d’interaction entre les deux solutions. »

Lors des ateliers, les entreprises pourront capitaliser sur l’expérience acquise par TeamWork dans le cadre de projets similaires. Un savoir-faire qui viendra enrichir les débats, en aidant à repenser le processus global de planification de l’organisation.