Club Digital Supply Chain TeamWork

SAP IBP : une révolution sur le terrain des KPI et du reporting pour la supply chain

Publié le 15 mars 2023 par Le Club DSC TeamWork

Solution de planification de la supply chain de nouvelle génération, SAP IBP apporte d’importantes avancées sur le terrain du reporting, qui devient plus simple d’accès et plus pertinent, grâce à la financiarisation progressive des analyses. L’arrivée des Analytics Stories en novembre dernier renforce encore cette tendance.

La mesure de KPI et le reporting sont au cœur du SI financier des entreprises et trouvent de plus en plus de débouchés dans d’autres secteurs, comme les ressources humaines ou la supply chain. Ce qui était auparavant un nice-to-have pour la supply chain devient maintenant un must-have, exigé par tous les industriels.
La supply chain a très tôt su se saisir de la notion de KPI pour suivre ses activités et mettre en place des actions correctives permettant de les améliorer ou de les préserver. La mise en œuvre de ces KPI est toutefois longtemps restée complexe.

À ce titre, l’arrivée de SAP IBP (Integrated Business Planning) a signé une véritable révolution pour les utilisateurs de la solution SAP APO (Advanced Planner and Optimizer), de par sa capacité à suivre simplement de nombreux KPI, notamment :

  • Sur la production : capacité de production, taux d’utilisation des ressources machine, de l’outil de production…
  • Sur les stocks : taux de rotation du stock, stock moyen, couverture de stock, taux de rupture de stock…
  • Pour les opérations de demand plannning et de forecast accuracy, avec la possibilité de calculer les bias entre prévisions et réel.
  • Pour des opérations à visées plus financières, comme la réconciliation du plan industriel et commercial avec les budgets.
  • Et, enfin, pour tous les autres KPI phares de la supply chain, comme le taux de service client.

Un reporting devenu simple d’accès

Si SAP APO permettait de suivre les KPI clés de la supply chain, le reporting était bien plus complexe à concrétiser, avec la nécessité de faire appel à des outils tiers et à des experts chargés de mettre en place les rapports ad hoc.
SAP IBP intègre en standard des fonctionnalités de reporting avancées qui permettront aux managers, supply planners et demand planners de suivre leurs KPI en toute autonomie. Il répond ainsi mieux aux enjeux actuels de la supply chain, en offrant aux utilisateurs la possibilité de visualiser simplement leurs KPI clés et de les manipuler à volonté, afin d’en tirer des informations pertinentes. Plus proche de l’utilisateur, le reporting intégré à SAP IBP offre une meilleure ergonomie, une plus grande souplesse et participe à améliorer la réactivité de la supply chain.

SAP IBP est une solution qui évolue rapidement. Chaque trimestre, de nouvelles fonctionnalités sont ainsi proposées, en particulier dans le secteur du reporting. Aux dashboards de base des premières moutures du logiciel se sont progressivement ajoutés d’autres outils plus perfectionnés, comme Intelligent Visibility, qui permet d’afficher des alertes sur une carte géographique, renforçant ainsi la capacité de SAP IBP à devenir la tour de contrôle de votre supply chain.

Une vision plus financière du reporting

L’autre évolution, c’est la financiarisation progressive du reporting proposé au sein de SAP IBP. Au début, les fonctionnalités analytiques se concentraient sur l’opérationnel : suivi de la production, des stocks, des livraisons, etc. Mais, progressivement, des KPI dédiés à l’aspect financier sont apparus dans SAP IBP.
Ceci participe à casser les silos entre services en réduisant la frontière pouvant exister entre la production, les commerciaux et la finance. Cette initiative permet également de vérifier au plus tôt la pertinence d’un scénario de planification du point de vue financier. La financiarisation des outils de planification de la production est une des tendances majeures du secteur.

En novembre 2022, SAP a levé le voile sur l’application les Analytics Stories, une nouvelle fonctionnalité facilitant toujours plus la manipulation des données supply chain, au travers de technologies auparavant réservées à SAP Analytics Cloud (SAC). De plus, l’intégration native entre SAP IBP et SAP SAC permet de décupler encore plus les fonctionnalités de reporting, en croisant des informations supply chain avec d’autres données (achats, finances, RH…). L'utilisation de SAP SAC permet de passer à l'échelon supérieur et de répondre à d’autres besoins en termes de reporting.

Aujourd’hui, KPI et reporting font partie du cahier des charges de tous les projets SAP IBP qui nous sont confiés. Mais de nouvelles tendances sont déjà en train d’émerger, notamment sur la levée d’alertes. Le machine learning et l’intelligence artificielle promettent d’accélérer, voire d’automatiser la détection des indicateurs à surveiller en priorité.

Vincent Pech, Digital Supply Chain Sales Specialist, TeamWork